Les Cafés Mémoire

le Calendrier des Cafés Mémoire en Essonne  :

Nous contacter

Trouver :
nos Coordonnées.

Avec le soutien du
Conseil Départemental de l'Essonne

Logo EssonneQuadri150x82

 

Cafés Mémoire

Inspirés des Bistrots Mémoire de Rennes, les cafés mémoire de France Alzheimer Essonne accueillent les personnes qui accompagnent un proche touché par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée.

A qui est destiné un café mémoire ?

Les époux, fils et filles, voisins, amis qui s'occupent d'une personne malade. On peut venir aussi pour se renseigner sur ces pathologies.

Les personnes malades sont les bienvenues

Cependant, au tout début de la maladie, il peut être difficile d'entendre parler de la dépendance. En cas d'hésitation, appelez la permanence téléphonique pour avoir un avis (01 64 99 82 72 le matin).

Qu'est-ce qu'on y fait ?

On vient dans un café mémoire pour s'informer, discuter avec des personnes qui partagent les mêmes difficultés, passer un moment agréable autour d'un verre ou d'un café.

Un café mémoire n'est pas fait pour exercer sa mémoire ou faire des tests.

Comment ça marche ?

Inutile de s'inscrire, les cafés mémoire sont libres d'accès. On vient et on repart quand on veut. Les cafés mémoire se déroulent dans un lieu ouvert sur la cité, accessible à tous. Ils sont animés par un psychologue expert et un bénévole de France Alzheimer Essonne. S'il vous est demandé d'écrire votre nom et vos coordonnées, c'est pour vous tenir au courant des prochaines dates ou interventions de professionnels. Rien ne vous y oblige, vous pouvez rester anonyme.

Pourquoi se rendre au café mémoire ?

"Un malade, c'est tout une famille qui souffre" proclame l'Union Nationale France Alzheimer. Même s'il existe aujourd'hui beaucoup d'informations sur Internet, rien ne vaut l'échange direct avec des aidants dans la même situation ou un professionnel expert et disponible. La maladie d'Alzheimer isole peu à peu les accompagnants car ils ont l'impression que personne ne peut les comprendre. Rompre l'isolement, apprendre des autres, connaître les démarches, être reconnu comme aidant familial sont autant de raisons de se rendre dans un café mémoire.

Retrouvez les calendriers des cafés Mémoire dans la colonne de gauche. Voir aussi notre article dans le FIL 27.

A noter

Lisez nos 
bulletins trimestriels

 Voir les calendriers :

 

 

A votre écoute

de 9h à 12h30 
du lundi au vendredi
 dont mercredi à vendredi par une psychologue au
01 64 99 82 72
ou par mail 

aidant3

Chercher dans le site