Rejoignez-nous !

quinchez1
Pour soutenir nos actions

Devenez adhérent


Nous contacter

Trouver :
nos Coordonnées.

Avec le soutien du
Conseil Départemental de l'Essonne

Logo EssonneQuadri150x82

 

Lu pour vous

51hkizywvfl  sl500 aa300  Du premier cri au dernier souffle
de Martina Niernhaussen,
Archipel, sept. 2011

Ce livre parle des bienfaits de la musique comme thérapie pour aider les malades à surmonter leur souffrance physique et morale dans des domaines où la médecine a atteint ses limites. C'est le cas des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Martina Niernhaussen décrit dans ce livre comment « la musique a ce pouvoir de toucher nos cœurs et de remonter le moral, de nous unir et de traduire l'inexprimable, de nous transporter à d'autres époques et en d'autres lieux et d'apaiser ou de stimuler nos corps, nos pensées, et notre esprit »(Dr Deborah Salmon).

 

  vie-enfouie-peintures-malades-d-alzheimer

La vie enfouie, peintures de malades d'Alzheimer
de Bruno Sari, Claude Roels et Patrick Dewavrin,
éd. Fleurus.

Ce beau livre présente des dessins de malades, Alzheimer. La richesse et la créativité de leur production montrent que la maladie dont ils sont atteints ne les empêche pas d'éprouver et de faire partager leurs émotions, leurs traits d'humour et leurs ressources intérieures. Selon le psychiatre Patrick Dewavrin, « Ce sont aussi, comme vous et moi, des êtres de désir, avec un inconscient, des pulsions et une capacité à aimer. » Ces dessins sont les fruits d'un atelier mené par le peintre Bruno Sari qui, à l'écoute du malade, complète d'un trait ou deux son intention.

La maladie d'Alzheimer à domicile

de Brigitte FANNY-COHEN, préfacé par B. DUBOIS,

éd. épidaure, mai 2013.

Innovant dans le fond comme dans la forme, il propose un accompagnement au long cours pour un parent de personne touchée par une maladie d'Alzheimer ou apparentée. Ecrit par une psychologue experte, il répond aux questionnement quotidiens des aidants familiaux.

A noter

 Article du CNRS :
Alzheimer où en est la recherche?

Lisez nos
bulletins trimestriels

Voir le calendrier de la : Formation des Aidants

 

 

A votre écoute

de 9h à 12h30 
du lundi au vendredi
 dont mercredi à vendredi par une psychologue au
01 64 99 82 72
ou par mail 

aidant3

Chercher dans le site