Notre actualité

Rejoignez-nous !

Ecoute, information, soutien, partage d’expérience, lien social, convivialité.

Voilà les maîtres mots de notre association France Alzheimer Essonne 

Pour soutenir nos actions

Devenez adhérent


Nous contacter

Trouver :
nos Coordonnées.

Avec le soutien du
Conseil Départemental de l'Essonne

Logo EssonneQuadri150x82

 

Des écrits

Journée du Handicap à Brunoy, nous y étions

brunoy handicapLe 19 octobre 2014, cette journée organisée par la ville de Brunoy en collaboration avec la chorale "Choeur à Choeur" a été l'occasion de disposer un stand France Alzheimer Essonne.
de nombreuses personnes sont venues y échanger quelques mots et piocher dans notre documentation  très appréciée. 
A l'occasion d'un bref entretien avec Le Maire  de Brunoy Mr Gallier et la Conseillère déléguée au Bénévolat madame Euvrard nous avons pu rappeler la vitalité du Café Mémoire sur leur commune et solliciter leur aide pour avoir des places de parking.    

    

 

 

rechercheprecoceAlzheimer

Source : le Parisien du 18 avril 2014

 


 

France Alzheimer lance son appel du 9 avril !

 

Alzheimerappeldu9avril2014

Lancé en février dernier dans le but d’apporter une contribution active au projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, la campagne nationale de mobilisation Manifeste France Alzheimer et maladies apparentées compte aujourd’hui plus de 50 000 signatures de soutien.

Une mobilisation qui ne devrait pas faiblir tant France Alzheimer et maladies apparentées multiplie, partout en France avec l’appui de ses 94 associations départementales, les actions de sensibilisation.

Dans la matinée du mercredi 9 avril, une centaine de personnes se sont rassemblées, place de la Bourse à Paris, à l’appel de l’Association, pour réaffirmer la nécessité d’une réforme adaptée aux besoins concrets des familles.

Ce rendez-vous devait, à l’origine, être très symbolique puisqu’au même moment devait être présenté en Conseil des ministres le projet de loi pour l’adaptation de la société au vieillissement. Il n’en fut malheureusement rien comme le regrette France Alzheimer et maladies apparentées. Le gouvernement ayant, en effet, décidé de reporter à une date ultérieure ce point pourtant à l’ordre du jour depuis plusieurs mois.

Ce report signifie-t-il que l’Etat considère cette réforme comme un projet secondaire, malgré l’enjeu qu’elle représente pour tous les citoyens ? Que dire également de l’absence totale de toute référence aux futures actions de santé publique dans le discours de politique générale prononcé, le 8 avril, à l’Assemblée nationale par le Premier ministre ?

Malgré ces signaux très négatifs envoyés par les pouvoirs publics, gouvernement en tête, France Alzheimer et maladies apparentées reste, plus que jamais, engagée. L’événement de ce 9 avril s’inscrivait d’ailleurs dans la vaste campagne nationale de mobilisation initiée mi-février par l’association.
L’occasion pour France Alzheimer d’interpeler directement le président de la République avec un message « simple ».
 

 « Monsieur le Président, ne remaniez pas vos promesses de campagne ! »

Pour ce rassemblement, l’Association a fait appel aux échassiers de la compagnie Les grandes personnes et aux musiciens de la fanfare de HEC Paris pour être vue et entendue. Cette joyeuse ambiance a permis de susciter la curiosité des passants et de recueillir de nombreuses nouvelles signatures de soutien.

Souhaitant se rappeler au bon souvenir du président de la République, France Alzheimer et maladies apparentées a fait porter à ce dernier un coffret « album souvenirs », illustré par des photos de personnes malades, d’aidants et de bénévo

les, accompagné du fichier des plus de 50 000 signataires du Manifeste et d’un journal d’information « Mémoires Vives ». « Au travers de cet album souvenir, nous souhaitons faire exister les visages de celles et ceux qui soutiennent notre action et qui demandent au Président de tenir ses promesses » indique Marie-Odile Desana, présidente de France Alzheimer et maladies apparentées.

Le projet de loi devrait être voté fin 2014. Il reste donc encore quelques mois avant son adoption définitive. Quelques mois durant lesquels l’Association compte bien poursuivre sa mobilisation. Dans les prochaines semaines, les parlementaires commenceront l’examen du texte. France Alzheimer et maladies apparentées sera plus que jamais vigilante et mobilisée…

 Manif FA Mailing0904145 web 0

 Prsidente FA

 

 


 

"Mercredi 9 avril, bénévoles et sympathisants de l'association France Alzheimer et maladies apparentées se sont rassemblés place la Bourse à Paris pour rappeler au Président de la République ses engagements de campagne quant à la future loi d'orientation et deprogrammation pour l'adoption de la société au vieillissement. Sans moyen financiers réalistes, cette loi qui engage l'avenir des citoyens a peu de chance d'etre efficace.

 

Notre département l'Essonne etait représenté par René Botter, Président de France Alzheimer Essonne, Jacqueline Morel, et Gérard Foucault bénévoles et sympathisants particulierement impliqués au sein de l'association.

 

 

Alzheimerappeldu9avril2014

 


 

 Gratuité de stationnement pour les personnes en situation de handicap et, titulaires de la carte européenne de stationnement.

 

Le sénat a adopté à l’unanimité le 12 décembre 2013 une proposition de loi visant à accorder le stationnement gratuit à toutes les places de stationnement ouvertes au public pour les personnes handicapées titulaires de la carte européenne de stationnement.

Ce texte de loi va dans le bon sens et poursuit son parcours législatif vers l’assemblée nationale.

Il est donc inapplicable à ce jour

__________________________________________________________________________________

 Journal le Parisien du 5 décembre 2013 : Fraudes aux places handicapées à Villabé

Mag de lEssonne de décembre 2013 : bien vieillir en essonne

 

Mag de l'Essonne de novembre 2013 : vieillissement : bientôt une loi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter

Lisez nos 
bulletins trimestriels

 Voir les calendriers :

 

 

A votre écoute

de 9h à 12h30 
du lundi au vendredi
 dont mercredi à vendredi par une psychologue au
01 64 99 82 72
ou par mail 

aidant3

Chercher dans le site