Rejoignez-nous !

quinchez1
Pour soutenir nos actions

Devenez adhérent


Nous contacter

Trouver :
nos Coordonnées.

Avec le soutien du
Conseil Départemental de l'Essonne

Logo EssonneQuadri150x82

 

Historique

 

France Alzheimer Essonne,  déjà une longue histoire !

 

Le siège de France Alzheimer Essonne est resté pendant 15 ans à L'Hôpital Georges Clémenceau à Champcueil. Il est à Corbeil-Essonnes depuis juillet 2012

 L'association France Alzheimer Essonne n'existerait pas sans, au départ, l'initiative d'une poignée de personnes s'étant investies très fortement auprès des familles de malades.  En lisant l'historique réalisé en 2005 par le docteur Bernard Duportet, vous apprécierez la ténacité des fondateurs à une époque ou tout était à faire. Qu'elle continue à animer nos équipes aujourd'hui ! Voici sont récit :
    

  • Les pionniers

Lorsqu'en 1990, Jean Bichot et moi, tentions de mobiliser autour du thème de la maladie d'Alzheimer un nombre suffisant de bonnes volontés, nous étions loin d'imaginer la création d'un site internet départemental destiné à informer et nous l'espérons à aider les familles touchées par la maladie.

Au début, quelques familles et quelques professionnels, autour de l'hôpital Georges Clemenceau avaient décidé de rejoindre le mouvement lancé par France Alzheimer et de créer un Comité local, à l'instar de ce qui se passait dans la plupart des départements d'Ile de France.

Pas de local, pas de personnel, quelques bénévoles, en particulier Maria Ciorra et Nicole Niot à Massy et Sœur Michèle Martin à Brunoy, qui assuraient, de leur domicile le plus souvent, l'écoute des familles en difficulté et qui participaient dans toute la mesure de leurs possibilités aux nouvelles structures qui se mettaient en place à l'hôpital, en particulier l'hôpital de jour. Il est indéniable que ce service rendu et le contact régulier avec les familles prenant soin de leur parent au domicile ont été pour beaucoup dans l'amélioration de la connaissance des difficultés rencontrées par les familles tant sur le plan économique que sur le plan psychologique.

Et puis vint nous rejoindre Josette Grelier, du département voisin de Seine et Marne, qui nous a apporté outre une amitié sans faille, un dévouement, un engagement qui nous ont impressionnés et qui nous ont fait transformer notre Comité local essonnien en un comité mixte Essonne – Seine et Marne. Nous avons pu ainsi, dans de très grandes difficultés dues en particulier à l'étendue territoriale de notre champ d'action, organiser un certain nombre de réunions de familles et accroître notre activité d'écoute.

Et puis vint Jean Duval. Très rapidement, cet homme remarquable qui avait été d'une grande activité associative dans le monde du handicap de l'enfant et de l'adolescent, s'est investi dans un travail d'écoute et de soutien à nos familles d'une constance et d'une qualité inégalées.

  • L'association

Et c'est ainsi, tout naturellement, que lorsque nous avons décidé de transformer notre Comité local en Association à part entière, il en est devenu le Président hyperactif et reconnu.

A la même époque Josette Grelier qui avait su s'entourer d'une équipe proprement Seine et Marnaise, a pris son indépendance et à œuvré activement sur son département tout en conservant avec l'Essonne des rapports privilégiés ;

C'est donc en fin 1995 qu'est née Alzheimer Essonne, première association indépendante en Ile de France mais conservant avec la structure nationale des liens étroits.

Le siège social d'Alzheimer Essonne, d'abord à Champcueil, à Georges Clemenceau, partagé avec l'Association Gérontologique de l'Essonne nouvellement créée, s'est installé ensuite à Massy, dans des locaux communs avec l'association La Harpe, devenue depuis un CLIC particulièrement actif.

Et là pendant de longs mois Jean Duval avec une équipe active et parfois remuante, a assuré un service continu aux familles membres de notre association et à toutes celles qui faisaient appel à sa générosité active. Et il le faisait tout en assurant auprès de son épouse malade une présence et un soin attentif hors du commun.

  • La nouvelle donne

Et puis, la fatigue, puis la maladie ont atteint Jean Duval et il m'a demandé de reprendre les rênes de cette association qui se débattait alors dans quelques difficultés d'organisation et de fonctionnement. Je l'ai accepté, à titre transitoire. Pour alléger la charge des bénévoles encore peu nombreux et accroître la qualité des aides fournies aux familles, nous avons mis en place une convention entre l'association Alzheimer Essonne et l'Association Gérontologique de l'Essonne qui, elle, est composée de professionnels. Désormais, en 2000, Alzheimer Essonne, sous la présidence vigilante et active de madame Chantal de Guillebon, avec une nouvelle équipe est repartie sur de nouvelles bases ou les bénévoles, que nous voudrions plus nombreux, épaulés par l'association AGE, pourront consolider l'esprit « familles et amis » de l'association Alzheimer Essonne.

Docteur Bernard Duportet

A noter

 Article du CNRS :
Alzheimer où en est la recherche?

Lisez nos
bulletins trimestriels

Voir le calendrier de la : Formation des Aidants

 

 

A votre écoute

de 9h à 12h30 
du lundi au vendredi
 dont mercredi à vendredi par une psychologue au
01 64 99 82 72
ou par mail 

aidant3

Chercher dans le site