Rejoignez-nous !

quinchez1
Pour soutenir nos actions

Devenez adhérent


Nous contacter

Trouver :
nos Coordonnées.

Avec le soutien du
Conseil Départemental de l'Essonne

Logo EssonneQuadri150x82

 

Vivre chez soi

 

Les aides à domicile


On distingue les aides ménagères et les auxiliaires de vie sociale.  Seule l'auxiliare de vie est habilitée à pratiquer des soins d'hygiène. Voir leurs roles respectifs sur le lien aide à domicile.

Pour trouver le service le plus adapté à votre besoin, vous pouvez demander au Centre Communal d'Aide Sociale  de votre Ville ), ou au Centre local d'Information) si votre territoire en possède un. voir la page CLIC et CCAS . Des aides financières sont possibles.

 D'autres soutiens à domicile

 Des infirmières libérales ou des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) peuvent venir dispenser des soins : prise de médicaments, toilette lorsque celle-ci devient compliquée, soins divers. Ces soins sont dispensés sur prescritpion d'un médecin.

Hippocampes : Réseau de santé Ville-Hôpital, l'équipe pluridisciplinaire peut se rendre au domicile des personnes malades de plus de 60 ans pour apporter leur expertise sur le maintien à domicile. Le réseau s'appuie pour cela sur le médecin traitant.

Les hôpitaux de jour et les accueils de jour  proposent un accueil ponctuel (une à trois journées par semaine) pour soulager l'aidant principal et maintenir les compétences de la personne malade. Depuis peu, se développent des halte-répits.

Une nouvelle mesure du Plan Alzheimer 2008-2012 démarre en Essonne : les Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA). Sur prescription médicale, l'équipe constituée d'un psychomotricien ou ergothérapeute et d'assistant de soins en gérontologie, se rend au domicile pour renforcer les capacités existantes et soutenir les aidants. Voir les ESA de l'ADMR

Parfois, certaines personnes malades présentent des comportements que la famille n'arrive plus à gérer. En Essonne, une équipe mobile géronto-psychiatrique (EMGP) se déplace à domicile ou conseille par téléphone. Attention, toutes les communes de l'Essonne ne sont pas couvertes par ce dispositif. Pour les connaître, contacter France Alzheimer Essonne ou l'EMGP directement : 01 60 15 00 02 ou 06 71 60 17 28, mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

A noter

 Article du CNRS :
Alzheimer où en est la recherche?

Lisez nos
bulletins trimestriels

Voir le calendrier de la : Formation des Aidants

 

 

A votre écoute

de 9h à 12h30 
du lundi au vendredi
 dont mercredi à vendredi par une psychologue au
01 64 99 82 72
ou par mail 

aidant3

Chercher dans le site