Rejoignez-nous !

Ecoute, information, soutien, partage d’expérience, lien social, convivialité.

Voilà les maîtres mots de notre association France Alzheimer Essonne 

Pour soutenir nos actions

Devenez adhérent


Nous contacter

Trouver :
nos Coordonnées.

Avec le soutien du
Conseil Départemental de l'Essonne

Logo EssonneQuadri150x82

 

Les aides financières

La carte d'invalidité

Délivrée aux personnes dont le handicap dépasse 80%, la carte d'invalidité permet d'ajouter une demi-part au foyer fiscal et présente des avantages dans les transports et le stationnement. Elle peut être demandée au service social de la Ville ou à la Maison Départementale des Personnes Handicapées à Evry.

L'affection de Longue Durée

Demandée par le médecin traitant à la sécurité sociale, elle permet une prise en charge à 100% des frais médicaux liées à la maladie dans la limite des plafonds de la sécurité sociale.

Au domicile

Le Conseil Général soutient les personnes âgées en perte d'autonomie. Le dossier de demande d'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA) peut être retiré au service social de la mairie ou auprès d'un service d'aide à domicile.  Il sera envoyé au Conseil Général afin qu'une assistante sociale ou une conseillère en économie sociale et familiale se rende au domicile pour évaluer les besoins d'accompagnement. Le montant de l'APA se calcule à partir de la perte d'autonomie selon le GIR (Groupe Iso Ressources) et les revenus du foyer.

Le GIR va de 6 à 1 : en GIR 6, la personne est totalement autonome et en GIR 1, la personne a besoin d'aide et d'assistance pour tous les actes du quotidien.

Seules les personnes en GIR 1, 2, 3 ou 4 bénéficient de l'APA. En GIR 5 ou 6 (=plutôt autonomes), les personnes peuvent solliciter leur caisse de retraite principale pour une aide ménagère (Aide Sociale aux Personnes Âgées).

Certaines caisses de retraite complémentaire financent l'aide à domicile. Pensez à interroger la vôtre.

En établissement

Le coût de l'hébergement en établissement type "maison de retraite" reste très élevé pour la famille. En Essonne, il faut compter de 56 à plus de 120€ par jour pour l'hébergement.

A cela s'ajoute le prix de la dépendance, fonction du degré d'autonomie du résident.

L'allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA) délivrée par le Conseil Général, se calcule sur la partie dépendance. 

Pour les personnes de faibles revenus, une aide sociale à l'hébergement peut être délivrée par le Conseil Général. Cette aide ne sera versée qu'après examens des revenus des enfants pour une éventuelle contribution.

Attention, l'aide sociale à l'hébergement est récupérable sur la succession.

Elle ne peut être versée que si l'établissement où réside la personne est "habilitée à l'aide sociale"

Une allocation personnalisée au logement peut être demandée à la Caisse d'Allocations Familiales. Assurez-vous auparavant que l'établissement est habilité pour cette allocation.

 

A noter

Lisez nos 
bulletins trimestriels

 Voir les calendriers :

 

 

A votre écoute

de 9h à 12h30 
du lundi au vendredi
 dont mercredi à vendredi par une psychologue au
01 64 99 82 72
ou par mail 

aidant3

Chercher dans le site